Notre élan
Rechercher l'universalité
en sondant les individualités
Fondée en 2018 à l’initiative de la chorégraphe Amélie Jousseaume, la Compagnie STORYTELLER se destine à créer des spectacles aux divers formats, avec pour langages le hip-hop et le cirque, dans une écriture contemporaine.
Amélie souhaite amener la danse hip-hop à la rencontre de différentes disciplines et supports, pour permettre de développer des thématiques et propos visant à explorer l'universalité : de notre sphère d'intimité individuelle à l'infinité du cosmos, le corps joue des contraintes matérielles pour questionner l'immatériel.
Ses maîtres-mots sont la virtuosité, qu’elle soit démonstrative ou minimaliste, et la poésie, alliant images conceptuelles, lâcher prise et souvent humour.
Onirisme et prouesses du corps viennent donc servir l’ambition de la compagnie au nom évocateur :
raconter des histoires pour tenter de comprendre la nôtre.
La chorégraphe
Amélie Jousseaume débute la danse à l'âge de 5 ans avec le Modern' Jazz. C'est à l'adolescence qu'elle s'initiera aux danses hip-hop.
Elle fait ses premiers pas en tant que professionnelle avec les Echos-Liés en 2011.
Elle intègre ensuite la Cie Käfig/Mourad Merzouki avec le spectacle "Pixel", de sa création, en 2013, jusqu’à fin 2018.
Elle collabore également avec la compagnie danoise Next Zone/Lene Boel, en parallèle de compagnies françaises telles que 6ème Dimension/Séverine Bidaud, Cie John Degois et la compagnie contemporaine Etant Donné/J. Ferron-F. Unger, pour qui elle sera interprète dans plusieurs de leurs pièces.
En 2022, elle rejoint la compagnie de cirque bordelaise, Bivouac, pour la création « Lemniscate ».
Après s’être initiée aux acrobaties, elle commence à pratiquer le tissu aérien et la corde lisse en 2018 avant de découvrir le mât pendulaire en 2019.
Chorégraphe en 2015, puis de 2018 à 2022 pour un lieu de loisirs privé, où elle crée une vingtaine de spectacles, dirigeant des équipes de danseurs, circassiens, comédiens et chanteurs professionnels. Elle y développe ses compétences en management et direction technique tandis qu’elle affine son écriture chorégraphique et ses méthodes de mise en scène.
C’est ainsi qu’elle monte sa propre compagnie fin 2018, STORYTELLER, pour développer des spectacles où la danse hip-hop est toujours influencée par l’univers circassien, quand elle ne rencontre pas ses agrès.